Aménagement des combles, comment s’y prendre ?


Les combles sont une partie de la maison qui n’est pas toujours exploitée comme il le faut. Il en résulte une perte d’espace habitable et une isolation inefficiente. Alors, comment s’y prendre pour les aménager ?

Loi sur l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est soumis à réglementation comme c’est le cas pour tous travaux. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour la création d’une fenêtre. Si des modifications importantes doivent être réalisées, un permis de construire est requis. Si le bâtiment est situé dans une zone classée ou protégée, les travaux ne pourront avoir lieu que si les architectes des monuments historiques en donnent l’agrément.

Les paramètres à prendre en compte pour aménager ses combles

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le cadre de l’aménagement des combles :

  • La hauteur sous plafond doit être supérieure ou égale à 1,80 m, car avec les travaux, et la pose de l’isolation, celle-ci diminuera.
  • La pente devra également être d’environ 45° pour bénéficier d’une surface habitable confortable. Dans le cas contraire, il faudra entreprendre une modification de la pente ou en surélevant la toiture.
  • Il faudra également vérifier que le plancher des combles peut supporter 150 kg/m2. Si ce n’est pas le cas, il faudra le renforcer. Il en est de même pour l’ossature de l’édifice.

Choisir l’emplacement de l’escalier

Quand toutes les conditions sont réunies, l’aménagement des combles peut commencer. Il faudra alors envisager l’emplacement de la trémie et de l’escalier. Cet élément est primordial dans la mesure où il empiètera sur la surface utile des pièces inférieures. En outre, cet emplacement déterminera l’agencement de la pièce nouvellement créée.

Penser à l’isolation des combles

isolation des combles multicouchesL’aménagement des combles ne pouvant se passer d’une bonne isolation, il convient de choisir la technique la plus adaptée. L’objectif est de baisser la consommation énergétique du logement et les chocs thermiques dus à une mauvaise isolation des combles.

Pour que les travaux soient effectués dans les règles de l’art, faites appel à un professionnel qualifié. Pour ce faire, contactez nos experts et faites une demande de devis gratuit.

demande de devis gratuit

Actualités

Actualités

  • Quelle épaisseur pour son isolation extérieure ? polystyrene blanc isolant mur exterieur

    Isoler par l’extérieur est une technique particulièrement performante en matière d’isolation thermique de l’habitation. En fonction des performances thermiques recherchées, il convient de bien choisir le matériau isolant à utiliser […]

Conseils

Conseils

  • Pare-vapeur et isolation des combles isolation des combles aménagés

    Pourquoi isoler ses combles ? Capital à savoir : un toit mal isolé est responsable d’environ un tiers des déperditions de chaleur ! Vos combles agissent alors comme une poche vers laquelle monte […]

Dossiers

Dossiers

  • Tout pour réussir son isolation thermique des combles

    L’isolation thermique de sa maison fait partie des premiers projets des propriétaires souhaitant faire des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort. C’est un investissement impactant sur le long terme […]

Interview

Interview