Caméra thermique

Caméra thermique, comment ça marche?


Caméra thermique

Quelle est l’utilité d’une caméra thermique pour ma maison ?

Une maison mal isolée présente de nombreuses sources de déperdition de chaleur. Parmi les plus importantes, on compte notamment la toiture et les combles, ainsi que les murs, les portes et fenêtres…

Ces endroits d’un logement ont en effet souvent pour particularité d’être construits à partir de matériaux peu isolant, ou bien présentent des problèmes d’étanchéité à l’air, voire à l’eau, qui nuisent à la stabilité thermique de l’ensemble de l’habitation.

La qualité du chauffage d’une maison n’est ainsi pas qu’une question de chaudière. C’est aussi un problème de conservation de la chaleur.

Un diagnostic à la caméra thermique le montre clairement : les parois d’une habitation peuvent littéralement « boire », s’imbiber du froid et de l’humidité présents dans l’air extérieur et les transmettre à l’intérieur de votre maison.

La caméra thermique montre les disparités sur votre habitation, en terme de capacité des parois à bloquer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est donc particulièrement utile pour déterminer les zones à isoler en priorité dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de l’habitat !

 

Comment fonctionne le diagnostic à la caméra thermique ?

Lorsqu’un éco-technicien inspecte votre maison à l’aide d’une caméra thermique, son écran affiche des tâches de couleur allant du bleu foncé au rouge écarlate, selon la température des matériaux.

La plupart du temps, les combles apparaissent très nettement en bleu foncé. C’est également visible au niveau de murs mal isolés, surtout au milieu de ceux-ci, où la condensation de vapeur d’eau a tendance à être la plus forte (le « point de rosée »).

Vous pourrez dès lors voir de vous-mêmes les évidents défauts d’isolation de votre maison, et décider des travaux adaptés.

Le diagnostic à la caméra thermique, conjugué à une expertise pointue des matériaux de support de vos parois et de leur coefficient de résistance thermique propre, est l’outil indispensable pour mener à bien son projet d’isolation thermique de la maison !

N’hésitez donc pas à faire appel à des spécialistes à même de vous proposer le diagnostic à la caméra thermique pour tous travaux de rénovation énergétique de l’habitat !

 

 

Demandez un bilan à la caméra thermique gratuit

Actualités

Actualités

  • Quelle épaisseur pour son isolation extérieure ? polystyrene blanc isolant mur exterieur

    Isoler par l’extérieur est une technique particulièrement performante en matière d’isolation thermique de l’habitation. En fonction des performances thermiques recherchées, il convient de bien choisir le matériau isolant à utiliser […]

Conseils

Conseils

  • 3 avantages du bilan énergétique travaux de renovation energetique

    Les particuliers sont de plus en plus nombreux à rechercher une solution pour faire baisser leur facture énergétique de manière significative. Depuis 2006, l’État a rendu la réalisation d’un bilan […]

Dossiers

Dossiers

  • Tout pour réussir son isolation thermique des combles

    L’isolation thermique de sa maison fait partie des premiers projets des propriétaires souhaitant faire des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort. C’est un investissement impactant sur le long terme […]

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]