Chauffage : les 6 façons de réduire la note à l’usage


Le chauffage constitue une part importante du budget familial, puisqu’il représente 65% de ses dépenses énergétiques. Face à cette constante hausse, quelques gestes peuvent contribuer à faire baisser la facture.

Isolez votre logement

La première chose à faire est d’entreprendre des travaux d’isolation. La toiture sera isolée en priorité, en tenant compte du fait que les combles soient aménageables ou pas. Les murs peuvent être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur, cette dernière option étant plus efficace sur le plan performance thermique. L’isolation d’une maison est une bonne solution pour réduire votre facture énergétique et vous permet de bénéficier d’aides de l’Etat, telles que la TVA à 5,5%, l’éco-PTZ et le CITE.

Remplacez votre chaudière

Changer de chaudière fait suite à l’isolation de votre logement. Aujourd’hui, les équipements de chauffages sont ultra-performants. Les chaudières à condensation permettent d’obtenir près de 20% d’économie d’énergie. Concernant les radiateurs, ceux dits à inertie et dotés de programmateurs sont à privilégiées pour un maximum d’économie et une chaleur stable et homogène.

Entretenez votre circuit de chauffage. Il est important d’entretenir régulièrement le circuit de chauffage, vous pourrez ainsi réaliser encore plus d’économie.

Utilisez un thermostat

Un thermostat est un outil indispensable pour qui souhaite réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Le chauffage fonctionnera par intermittence, en fonction de vos besoins. Vous pourrez bénéficier d’une TVA à 5,5% pour l’achat de cet appareil.

Adoptez de bonnes habitudes

Adoptez les bonnes habitudes pour ne pas avoir à consommer trop d’énergie. Inspectez toutes les ouvertures afin de vous assurer qu’aucune ne laisse filtrer l’air. Évitez de surchauffer votre logement et assurez-vous que votre logement n’est pas humide, car l’humidité accentue le froid.

Payez votre énergie moins chère

Le prix de l’énergie pesant sur votre budget, il est préconisé de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix. Changez de fournisseur s’il le faut ou orientez-vous vers les achats groupés comme c’est le cas dans le cadre de la campagne « Gaz moins cher ensemble ».

Demandez un devis gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Isolation de la toiture par l’interieur Combles

    Les avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur La toiture et les combles d’une maison sont intriqués. L’un ne va pas sans l’autre dans la mesure où les combles […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]