ravalement de facades

Comment choisir un spécialiste du ravalement ?


ravalement de facades

Travaux de remise en état de la façade d’un patrimoine immobilier, le ravalement doit être effectué périodiquement conformément à la loi en France. Comme il s’agit généralement de travaux lourds, les services d’un façadier sont requis pour assurer la qualité de l’ouvrage.

Outre les différentes démarches administratives, il faut choisir minutieusement l’entreprise qui sera en charge des travaux de ravalement. En effet, il s’agit de travaux assurant la mise en valeur du bâti ainsi qu’un excellent fonctionnement.

Pourquoi faire appel à un façadier ? 

Pour ravaler une façade, il est toujours préconisé de faire appel à l’expertise d’un professionnel qualifié et expérimenté. Le spécialiste du ravalement dispose des compétences requises et des matériels nécessaires pour redonner vie à la devanture d’une habitation. Le façadier assure à lui seul différentes missions à savoir :

  • Le nettoyage pour débarrasser la façade des différents résidus de pollutions chimiques et atmosphériques.
  • Les éventuelles réparations pour corriger les microfissures et fissures.
  • Appliquer les différents traitements annexes pour une façade saine et durable.

 

Zoom sur les certificats de qualification

Bien choisir l’entreprise de ravalement à qui confier les travaux est donc primordial. Pour évaluer les qualifications d’un professionnel, différentes certifications peuvent attester de ses compétences dans un domaine précis. Les certificats de qualification permettent d’apprécier :

  • La qualification technique du façadier.
  • La gestion de la qualité du service fourni, notamment au niveau du choix des produits utilisés qui doivent être labellisés ou présenter les marquages NF et CE.
  • Les moyens financiers et humains utilisés lors de la réalisation des travaux.

Avant de consulter un façadier, il s’avère toujours intéressant de consulter la liste des certifications possibles dans le domaine de la rénovation de devanture.

Spécialiste du ravalement : entre sérénité et sécurité

Recourir à un spécialiste du ravalement de façade est avant tout un moyen de s’assurer de la qualité et de la durabilité de l’ouvrage. L’expertise du professionnel sera un atout supplémentaire pour le propriétaire qui profite des propositions intéressantes que peut lui apporter le façadier. Outre les travaux pérennes, faire appel à un professionnel ouvre également droit à des aides sociales.

En effet,  en faisant ravaler une devanture par un spécialiste, le propriétaire peut bénéficier des aides financières de l’Etat, des collectivités territoriales ou encore de l’ANAH. Quoi qu’il en soit, il est indiqué de demander plusieurs devis à différents façadiers, car le coût de la prestation peut être un critère de choix déterminent.

Demandez un devis gratuit

 

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Un Diagnostic thermique gratuit, comment ça marche? Caméra thermique

    Le prix de l’énergie ne cessant de grimper en France, réduire sa consommation d’énergie est aujourd’hui une priorité afin d’économiser sur la facture d’électricité. Procéder un Diagnostic thermique gratuit est […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]