Définition d’une entreprise RGE


Depuis quelques années, la notion d’entreprise RGE revient dans les médias, mais également dans les textes de loi régissant la mise aux normes des habitations. Si on entend souvent le terme, sa signification n’est pas toujours évidente.

La mention RGE et ses critères

En 2011, l’État, conjointement avec l’ADEME, a instauré le principe Reconnu Garant de l’Environnement. L’objectif de cette mention entre dans la démarche dite d’éco-conditionnalité incitant les professionnels d’un domaine d’activité donné de se mettre aux normes tout en privilégiant les compétences des ouvriers et l’amélioration constante de leurs prestations dans le respect de l’environnement. Les entreprises RGE sont soumises à des vérifications régulières d’un organisme accrédité. Suite à différentes évaluations, elles peuvent bénéficier de la certification. Sont ainsi vérifiés :

  • Les compétences
  • Les références
  • Le suivi et l’audit des chantiers.

Les entreprises concernées par la certification RGE

qualibat-rgeLes entreprises concernées par la mention RGE sont celles qui œuvrent dans l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments. Peuvent également bénéficier du label les professionnels contribuant à l’installation d’un système d’énergies renouvelables tels que les plombiers, les électriciens, les couvreurs ou les installateurs d’éolienne ou de plaques photovoltaïques. Les entreprises d’ingénieries peuvent aussi être certifiées RGE. Il s’agit des bureaux d’études et des industries.

Les signes de qualité bénéficiant de la mention RGE

À noter que la mention RGE n’est pas un label qualité. Il s’agit plutôt d’une référence attribuée à tout professionnel répondant aux critères d’éligibilité mise en œuvre dans le cadre de l’éco-conditionnalité. 9 signes de qualité bénéficient de la mention, parmi lesquels :

  • Qualibat pour les entreprises œuvrant dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements
  • Qualifelec pour les installateurs de matériels visant à réaliser des économies d’énergies et bénéficiant de compétences techniques en électricité.
  • Qualisol pour les professionnels des équipements solaires thermiques
  • Les spécialistes du solaire photovoltaïque sont quant à eux certifiés QualiPV.

Les avantages de faire appel à une entreprise RGE

maison ecologiqueFaire appel à une entreprise RGE permet aux particuliers de prétendre à une aide publique telle que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro entre autres. Dans ce contexte, une entreprise qui n’est pas RGE risque donc de perdre sa part du marché.

Pour des informations supplémentaires et pour un devis gratuit sans engagement, contactez nos experts qui seront prêts à répondre à vos questions.

 entreprise-rge-combles

Actualités

Actualités

  • Salon de la copropriété 2015

    Pour la 21è édition, le Salon de la Copropriété aura lieu le 04 et le 05 Novembre 2015 à la Porte de Versailles. Cet événement réunit les copropriétaires, présidents et membres […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview