Habiter Mieux

« Habiter Mieux » : lutter contre la précarité énergétique


Habiter Mieux

Comme son nom l’indique, le programme Habiter Mieux, connu sous le nom d’Aide Solidarité Ecologique (ASE) a pour but d’aider les ménages en situation de précarité énergétique à rénover leur logement. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) lutte pour que les occupants bénéficient d’un meilleur confort, qu’ils réduisent leurs factures de chauffage et qu’ils vivent dans une maison saine.

Les objectifs du programme « Habiter Mieux »

L’ANAH attribue aux propriétaires occupants des aides financières afin de :

  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour les logements les plus énergivores
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Réduire le nombre de logements insalubres
  • Réhabilitation des maisons et remise sur les marchés de location à loyers modérés

 La majorité des foyers bénéficiaires de ces aides ont des revenus très modestes et sont en situation de précarité énergétique.

 

Bilan de l’année 2014 : travaux réalisés et dépenses

75000 logements rénovés en 2014 pour un budget de 716.8 millions d’euros. Avec une hausse de 24.5% par rapport au budget 2013, l’ANAH a pu financer des travaux à hauteur de 1.4 milliards d’euros selon leur bilan.

Le FART (Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique des logements), en collaboration avec la caisse des retraites aide aussi les ménages pour les travaux en octroyant des aides complémentaires. En moyenne, une somme de 6318 € est versée par logement. En tout, un ménage très modeste peut bénéficier jusqu’à 10798 € d’aides aux travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cette somme permettra de financer un bouquet de travaux afin de réaliser au minimum 25% d’économies d’énergie.

Parmi les 75.000 logements rénovés, plus de la moitié ont été rénovés dans le cadre du programme Habiter Mieux. Bien sûr, il y a des conditions d’éligibilité aux aides de l’ANAH et au programme Habiter Mieux. 

Toujours dans le but de lutter contre l’insalubrité et de la précarité énergétique, l’ANAH a financé 133,4 millions d’euros, ce qui représente 27% du budget total alloué aux aides. Il faut noter aussi que l’organisme a attribué 7% du budget pour le redressement des copropriétés en difficultés.

Une entreprise RGE pour vos travaux d’amélioration énergétique

Les aides dans le cadre du programme Habiter Mieux est cumulable avec d’autres aides régionales. Si vous souhaitez faire des travaux d’amélioration énergétique, il est obligatoire de passer par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides.

Vous avez un projet d’isolation thermique et souhaitez être mis en relation avec un spécialiste ? L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

aides-travaux

Actualités

Actualités

  • Réglementation thermique RT 2012 sur l’isolation Reglementation thermique

    Comprendre la réglementation thermique RT 2012 La réglementation thermique est dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments et à la préservation de l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview