Tout sur l’isolation des combles aménageables


Le comble est l’une des parties les plus propices aux pertes calorifiques dans votre maison. L’isolation des combles non aménageables constitue alors la meilleure option pour arrêter ces déperditions thermiques, limitant ainsi vos surconsommations de chauffage. Vos combles sont aménageables et vous souhaitez les isoler ? Retrouvez les conseils des professionnels de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat.

Vérifiez la charpente avant l’isolation des combles aménageables

Avant de procéder à l’isolation de vos combles aménageables, il est conseillé de faire un contrôle pour vérifier la présence d’insectes dans la charpente. Cela afin de s’assurer que les petites bêtes telles que les capricornes, vrillettes, termites ou champignons n’attaquent pas votre charpente.

Si jamais, votre charpente est attaquée et afin de limiter les dégâts, il faut déjà commencer par un traitement curatif de la charpente. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de faire un traitement préventif par injection sur la structure de base. Il faut aussi vérifier tous les défauts de la toiture, la présence de fissures ou les trous.

La réglementation thermique en vigueur pour l’isolation

Afin d’avoir un bon système d’isolation dans votre habitation, il faut tenir en compte la résistance thermique de l’isolant. Plus la résistance thermique R est élevée, meilleure et efficace sera l’isolation.

La résistance thermique R est donc garant de la performance thermique de l’isolation. Afin de respecter les normes, l’isolation doit avoir un R minimum de 7. Cela permet aux propriétaires de bénéficier du crédit d’impôt.

Les techniques pour isoler les combles non habitables

  • Il existe plusieurs techniques pour isoler les combles aménageables, qu’on appelle aussi combles perdus ou combles non habitables. La méthode la plus prisée reste le soufflage de laine minérale. Si le plancher est fait en bois, nous y installons une membrane étanche à l’air. Mais s’il est fait de plaque de plâtre, cette dernière n’est pas obligatoire.
  • Autre technique préconisée par les techniciens isolationnistes c’est la pose de panneaux ou rouleaux de laine dans les combles perdus. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation des combles et tous autres travaux de rénovation énergétique en Ile-de-France. Vous avez un projet ? N’hésitez pas à contacter l’AFIH pour avoir des conseils gratuits d’un éco-technicien.

isolation-combles

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Isolation du toit : Les principes isolation de la toiture

    Le pourquoi de l’isolation du toit ? Avoir froid dans son salon n’est pas toujours seulement dû à une mauvaise isolation des murs. Il peut aussi s’agir d’un défaut au […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview