Combles

Isolation de la toiture par l’interieur


Combles

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur

La toiture et les combles d’une maison sont intriqués. L’un ne va pas sans l’autre dans la mesure où les combles représentent l’espace où évolue la charpente. Cette dernière est un élément-clé de l’ossature de votre maison : elle est en quelque sorte le squelette de votre toit.

Isoler sa toiture possède dès lors un double avantage :

  • Protéger à la fois votre comble – et votre maison – des déperditions de chaleur importantes se produisant à son niveau,
  • Protéger vos charpentes, autrement soumises à la condensation de la vapeur d’eau et aux chocs thermiques.

A savoir que des charpentes fragilisées auront plus de mal à soutenir votre toiture, qui risquera par conséquent de s’affaisser à long terme, notamment lorsque attaquée par la prolifération de moisissures, champignons, insectes xylophages… et de générer plus de dégâts encore.

Pour isoler sa toiture dès lors, on passe généralement par l’extérieur. Néanmoins, on peut aussi pratiquer l’isolation de la toiture par l’intérieur.

Explication.

 

L’isolation de la toiture par l’intérieur, comment ça marche ?

L’isolation de la toiture par l’intérieur revient peu ou prou à l’isolation des combles sous-rampants. Il s’agit de poser des panneaux d’isolant entre les chevrons, puis de les couvrir d’un pare-vapeur et d’une cloison en plaque de plâtre, en bardage bois…

Le choix du matériau isolant (laine de roche, laines minérales, polystyrène expansé…) dépendra alors de plusieurs facteurs déterminants :

 

  • la différence de coefficient de résistance thermique à combler pour atteindre les normes de la RT 2012, voire BBC ;
  • l’épaisseur disponible entre chevrons pour la pose en couche simple ou en double couche de l’isolant ;
  • la hauteur sous-toiture de votre combles ;
  • votre budget, qui vous fera peut-être éviter la mousse de polyuréthane
  • des préférences écologiques qui vous feront privilégier des matériaux comme le chanvre, le liège ou la ouate de cellulose.

 

L’essentiel à retenir sur l’isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur comme par l’extérieur sont un moyen efficace de contrer les quelques 30% de déperditions de chaleur comptabilisés par cette seule partie de votre maison.

Isoler votre toiture vient ainsi soulager votre chaudière, qui durera plus longtemps tout en rendant votre chauffage plus facile !

L’isolation de la toiture par l’intérieur, enfin, c’est plus d’économies pour plus de confort thermique sur le court comme sur le long terme !

 

 specialiste-toiture

 

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Tout savoir sur l’isolation du toit isolation du toit

    Pourquoi penser à l’isolation du toit en cas de problèmes thermiques ? Beaucoup de maisons, quel que soit leur âge, présentent des problèmes d’isolation au niveau du toit. Ces derniers ont […]

Dossiers

Dossiers

  • Bon à savoir sur l’isolation thermique isolation thermique maison

    L’isolation thermique, la meilleure façon de protéger vos économies et votre confort ! La meilleure façon de se protéger du froid en hiver ou des chaleurs étouffantes de l’été, c’est de […]

Interview

Interview