diagnostic thermique maison

Isolation de l’habitation : les enjeux


diagnostic thermique maison

Deux enjeux incontournables pour bien isoler son habitation

L’isolation de l’habitation est actuellement indispensable pour tous ceux qui sont à la recherche d’un maximum de confort chez eux. Une bonne isolation est ainsi basée sur deux enjeux majeurs à savoir, l’isolation des murs et l’isolation de la toiture. Une bonne isolation des murs permet de réduire les factures de chauffage et les déperditions de chaleur qui représentent entre 20 à 30 % de la consommation énergétique.

L’isolation de la toiture, comment ça marche ?

entretien toitureLa toiture est une zone de perte énergétique importante dont l’isolation est primordiale. Une bonne isolation de la toiture permet d’améliorer les performances thermiques d’une habitation. Avec approximativement 30% des déperditions contractées sur le toit de l’habitat, la toiture constitue la plus courante source de pertes d’énergie. Pour garantir une isolation impeccable de la toiture, en hiver comme en été, au moins deux techniques courantes s’imposent :

  • L’isolation de la toiture par l’extérieur, une étape incontournable pour pouvoir gagner un espace habitable dans les combles. Ce type d’isolation permettra également d’avoir une performance de la toiture en réduisant les ponts thermiques.
  • En neuf comme en rénovation, les déperditions de la chaleur d’une maison se font au niveau des combles. En été, c’est aussi la zone la plus exposée au soleil. Pour garantir donc une commodité en été comme en hiver, la mise en œuvre d’une isolation thermique adéquate est obligatoire. Privilégiez l’isolation par une laine à souffler car elle correspond à toutes les conditions requises pour l’isolement des combles perdus ou aménagés, jusqu’aux combles difficiles d’accès.

Conseils pour bien isoler ses murs

isolation murs interieurs

Comme jusqu’à 25% de la chaleur s’échappe par les murs. L’isolation thermique des murs est donc une étape à favoriser lors de la construction ou rénovation d’une habitation. L’isolation par l’intérieur est indispensable pour assurer un confort durable de la maison.

  • Pour ce faire, il faut savoir choisir le système bien adapté à ses besoins. Optez pour les produits vous permettant de réaliser une opération simple mais efficace. Nos éco-techniciens vous conseillent les systèmes les plus performants pour pouvoir bénéficier de bonnes performances thermique et phonique.
  • Par ailleurs, favorisez l’isolation par l’extérieur car elle présente beaucoup d’avantage pour la bonne isolation lors de la rénovation d’une maison. Pour un résultat optimal, misez surtout sur l’utilisation des laines minérales.

Pour assurer une bonne isolation de votre habitation, n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels de votre ville. Les experts de l’AFIH proposent la réalisation d’un diagnostic à la caméra thermique afin de mieux cibler les travaux d’isolation à réaliser. Contactez l’AFIH pour bénéficier du bilan thermique gratuit.

demande-conseil-expert-isolation

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Bon à savoir sur l’isolation thermique isolation thermique maison

    L’isolation thermique, la meilleure façon de protéger vos économies et votre confort ! La meilleure façon de se protéger du froid en hiver ou des chaleurs étouffantes de l’été, c’est de […]

Interview

Interview