Isolation du toit par détuilage : comment ça marche ?


Dans un habitat, les sources de pertes de chaleur énergétiques s’effectuent principalement au niveau des combles et de la toiture. Selon des études, une toiture mal isolée représente près de 30% de déperditions de chaleur. Des techniques existent pour remédier à ce problème dont l’isolation par détuilage.

 

Le détuilage, en quoi ça consiste ?


L’isolation de la toiture
 est une étape indispensable si vous souhaitez réduire au maximum les pertes d’énergie au sein de votre logement. Le plus souvent, les professionnels vous recommanderont une isolation par détuilage. Mais en quoi cela consisté exactement ? Pas de panique, voici la réponse !

Le détuilage est une technique qui permet d’isoler son toit par l’extérieur. Comme son nom le laisse penser, cette technique est réalisée en enlevant les tuiles de votre toiture. Très simple à réaliser, le détuilage s’effectue en trois étapes distinctes.

Les étapes du détuilage

isolation-detuilage

L’isolation par détuilage est souvent privilégiée par les professionnels en raison de sa simplicité et de son efficacité. En effet, seules trois étapes sont nécessaires à la réalisation de cette méthode :

  • Les experts enlèvent la couverture de votre toit afin de laisser apparaître les chevrons et les liteaux.
  • Ils insèrent ensuite les panneaux isolants entre les chevrons
  • Puis ils remettent la couverture en place après avoir vérifié que tous les panneaux tiennent en place

Avant de réaliser ces manœuvres, sachez qu’il est tout de même préférable, voire indispensable, de vérifier l’état de vos charpentes. En effet, les techniciens s’appuieront sur les charpentes de votre logement pour procéder à l’isolation de votre toit et des armatures en mauvais états risqueraient de s’affaisser ou de céder sous le poids.

Les avantages du détuilage

changement-couverture-toit-afihSi la méthode du détuilage est autant prisée, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages. A l’inverse d’une isolation par l’intérieur, le détuilage est effectué à l’extérieur. Cette technique  ne modifie donc pas (ou très peu) l’aspect globale de la toiture. De plus, elle est simple à réaliser et dispose d’un bon rapport qualité/prix (contrairement à la méthode du Sarking, plus coûteuse et aussi plus longue à réaliser).

D’autres avantages peuvent également être mis en lumière comme :

  • l’utilisation d’isolants minces et efficaces qui permettent une étanchéité à l’eau et à l’air
  • l’adaptabilité de cette technique à tous les toits et à tous les types de bâtiments (qu’ils soient neufs ou en rénovation)
  • la réduction de votre facture d’énergie
  • la préservation de l’environnement

En plus d’isoler au maximum votre toit, le détuilage est aussi l’occasion de remplacer les tuiles abîmées ou cassées et de renforcer la couverture avec un traitement et des matériaux appropriés.

Quels matériaux pour un détuilage ?

materiaux-isolantPour la réalisation d’une isolation par détuilage, de nombreux matériaux isolants sont à votre disposition. Classés en trois catégories, vous pouvez choisir entre les isolants suivants :

  • les isolants minéraux comme la laine de roches. Cet isolant est non capillaire, c’est-à-dire qu’il n’absorbe pas l’eau. La laine de roches possède aussi une bonne stabilité thermique ainsi qu’un bon comportement au feu.
  • Les isolants végétaux tels que les panneaux en fibre de bois, composés de 80% de masse de fibre de bois. Semi-rigides ou rigides, les panneaux de fibre de bois résistent aux insectes, moisissures et champignons.
  • Les isolants synthétiques. Les panneaux en polyuréthanes ou en polystyrènes expansés sont les plus utilisés. Le polyuréthane est un isolant étanche à l’air et performant au niveau thermique. Le polystyrène expansé, aussi appelé « PSE », est tout aussi performant et se compose de billes de polystyrènes expansées à la vapeur d’eau.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’isolants est vaste. Les matériaux assurent tous d’une performance thermique, acoustique et d’une étanchéité à l’eau et à l’air. Veillez toutefois à ce que les professionnels qui réaliseront vos travaux d’isolation utilisent des matériaux certifiés par l’Acermi.

Les aides de financement

aides aux travaux d'isolationSi le budget est un frein dans votre projet, sachez que des aides financières, proposées par l’État,  sont disponibles. Dans le contexte de travaux d’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de la transition énergétique (CITE). Ce crédit permet une réduction fiscale sur vos impôts non négligeable. D’autres aides sont également disponibles telles que :

  • les certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)
  • les aides locales, …

Ces aides sont attribuées selon des critères précis. Les conditions de ressources, la composition du foyer et le montant des travaux sont des modalités à prendre en compte.  De plus, les aides ne peuvent être obtenues que si vous faites appel à des professionnels qualifiés et reconnus, détenteur du label RGE.

Par qui faire réaliser une isolation par détuilage ?

isolation du toitVous l’avez compris, effectuer une isolation par détuilage est une méthode simple à réaliser. Mais si vous voulez avoir des résultats efficaces sur le long terme, faites appel à des professionnels qualifiés. Voici quelques pistes pour les reconnaître.

Les entreprises spécialisées dans l’isolation thermique sont nombreuses mais certaines ne sont pas digne de confiance. Pour vous aider à y voir plus clair, les pouvoirs publics et l’ADEME ont mis en place un système  de qualifications précises et strictes.

Pour être assurés de la bonne tenue de vos travaux, faites appel à des entreprises qui possèdent les certifications et labels suivants :

  • le certificat Qualibat, qui est un gage d’excellence. Les travaux réalisés sont respectueux des normes RT 2012 et assurés par des entreprises reconnues
  • le label RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Ce label est un signe de qualité qui permet d’identifier un professionnel fiable et compétent en travaux de rénovation thermique
  • le certificat Acermi pour l’utilisation de matériaux garantis respectueux de l’environnement, performants et résistants

Pour tous vos projets d’isolation ou de rénovation thermique, l’AFIH est à votre disposition. Certifiée Qualibat et labellisée RGE, l’AFIH est reconnue dans le domaine de l’isolation thermique. L’utilisation de matériaux isolants certifiés par l’Acermi et l’application d’une caméra thermique pour déterminer les ponts thermiques d’un logement est aussi la garantie de travaux fiables.

Bouton-vert(devisgratuit)

Actualités

Actualités

  • Un nouvel isolant pour votre toiture materiaux-isolant

    Tous les particuliers comme les professionnels sont à la recherche de l’isolant le plus efficace pour réduire leur facture énergétique. Un nouvel isolant vient de voir le jour et il […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]