Combles

Isolation écologique des combles


Combles

Ma maison et l’isolation écologique des combles

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat visent à améliorer les performances thermiques du parc résidentiel français, permettant de comptabiliser d’importantes économies à long terme sur le chauffage, et donc de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Bien isoler sa maison, et en premier lieu les combles, est donc en soi un geste écologique. En effet, les combles représentent la première source de déperdition de chaleur et de gâchis d’énergie pour le chauffage de la maison.

L’air chaud ayant naturellement tendance à monter, il s’échappera à travers une toiture et un comble mal isolés. Rénover thermiquement cet endroit d’une habitation est donc un moyen efficace de réduire l’impact environnemental de cette dernière.

Néanmoins, pour une isolation écologique des combles, on recommandera des matériaux isolants renouvelables ne s’appuyant pas sur l’exploitation des énergies fossiles, et à faible bilan énergie grise. Ce dernier indiquera le degré de pollution généré par la production du matériau choisi pour l’isolation écologique de vos combles.

Quels matériaux pour l’isolation écologique de mes combles ?

Pour l’isolation écologique des combles, on orientera notamment le propriétaire désireux d’une habitation responsable vis-à-vis de l’environnement vers les matériaux isolants suivant :

  • La ouate de cellulose : issue du recyclage de papiers journaux et de matériaux boriques d’origine naturelle contre les insectes, sans amiante ni fibres minérales, difficilement inflammable, aux excellentes propriétés d’étanchéité à l’air.
  • Le chanvre : matériau naturelle aux excellentes propriétés d’isolation écologique des combles ainsi que de régulation hygrométrique. En effet, ce matériau a la particularité d’absorber le surplus d’humidité puis de le restituer lorsque l’air se fait trop sec.
  • Le liège expansé, les laines de coton ou de mouton : pour une isolation écologique des combles à la fois thermique et phonique, ainsi qu’une bonne régulation de l’humidité.

Les techniques d’application pour une isolation écologique des combles

La plupart de ces matériaux d’isolation écologique des combles s’appliquent sous forme de panneaux, ou bien par soufflage – pour les combles perdus -, voire par flocage (projection humide) en ce qui concerne la ouate de cellulose.

Ce sont donc des matériaux qui s’adaptent très bien aux défis que peut représenter l’isolation écologique de vos combles, quel qu’en soient les conditions.

Étant des matériaux produits naturellement, d’origine végétale ou animale, le bilan environnemental lié à leur production est positif à tous points de vue, mettant à votre disposition des matériaux à la fois isolants, durables et sains.

 entreprise-rge-combles

Actualités

Actualités

  • Un nouvel isolant pour votre toiture materiaux-isolant

    Tous les particuliers comme les professionnels sont à la recherche de l’isolant le plus efficace pour réduire leur facture énergétique. Un nouvel isolant vient de voir le jour et il […]

Conseils

Conseils

  • Les éco-gestes pour moins consommer

    Pour mieux gérer votre consommation énergétique dans votre maison, voici quelques gestes à adopter au quotidien. Vous allez constater que vous pouvez réaliser de grandes économies en suivant nos conseils […]

Dossiers

Dossiers

  • Réussir l’isolation d’un mur en pierre travaux-renovation-energetique

    De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, […]

Interview

Interview