Isolation faux plafond en 3 astuces


Au sein d’un logement, un faux plafond a un aspect décoratif. Mais il peut aussi être responsable de perte de chaleur excessive, qui peuvent aller jusqu’à 30%. Afin de limiter ces pertes et de retrouver une consommation d’énergie stable, procédez à l’isolation de votre faux plafond grâce à 3 astuces.

Choisir les bons matériaux isolants

L’isolation de faux plafond s’effectue grâce à des matériaux performants. Pour effectuer vos travaux, les experts en isolation utiliseront des matériaux isolants tels que :

  • Des isolants d’origine minérale (laine de roche, laine de verre)
  • Des isolants synthétiques (polystyrène extrudé ou expansé, polyuréthane)

Ces matériaux, d’une bonne résistance thermique, vous garantiront des résultats performants.

Respecter les normes de construction pour bien isoler

Comme la plupart des travaux de rénovation thermique, des normes doivent être respectées. 

C’est également le cas pour l’isolation de faux plafond. En effet, la norme NF EN 20140-09 est une norme qui précise que la profondeur du vide d’air du plafond doit être comprise entre 650 et 760 mm. Ces règles doivent être suivies pour pouvoir réaliser des travaux en toute conformité.

La réalisation d’une isolation d’un faux plafond

L’isolation d’un faux plafond est un procédé qui doit être réalisé par des professionnels qualifiés et des entreprises reconnues dans le domaine de l’isolation.

Le faux plafond est crée à partir de plaques de plâtre qui sont vissées sur une ossature métallique. Une fois le faux plafond en place, un espace est donc disponible entre la plaque de plâtre et le véritable plafond. C’est dans cet espace que doit être installé les panneaux isolants.

Pour une installation plus simple, la laine minérale, de faible épaisseur, sera plus utilisée que le polystyrène. Toutefois, les performances thermiques des deux isolants sont garanties et vous apporteront des résultats satisfaisants.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Les informations-clés sur la pose de porte

    Pourquoi la pose de portes isolantes est-elle importante ? Parmi les travaux de rénovation énergétique de l’habitat, on liste les différentes parties de la maison pouvant être optimisées thermiquement : la toiture […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview