Isolation maison en pierre, comment faire ?


Les maisons en pierre ont un aspect esthétique et traditionnel qui séduit de nombreux propriétaires. Pourtant, de telles maisons nécessitent un entretien particulier et une isolation thermique performante. Pour l’isolation d’une maison en pierre, faites appel à un expert.

L’isolation extérieure de votre maison en pierre

Les maisons en pierre ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les autres logements. Il est en effet plus difficile d’isoler les murs des logements en pierre en raison des multiples contraintes qu’impose ce genre de structure.

Pour procéder à l’isolation complète de votre domicile, les experts procèderont à une isolation extérieure. Cette méthode est préférée à l’isolation par l’intérieur car les effets sont beaucoup plus perceptibles au sein de l’habitat (amélioration du confort thermique, réduction de la facture énergétique).

L’isolation extérieure d’une maison en pierre peut être réalisée grâce à plusieurs techniques différentes :

  • Par enduit mince posé sur isolant et qui est fixé ou collé sur le mur extérieur
  • Par enduit hydraulique, projeté sur un isolant collé ou fixé
  • En parements ou en vêtures

Et qu’en est-il des autres parties de la maison à isoler ?

Les habitants d’une maison en pierre ressentent généralement un inconfort thermique durant l’été ou l’hiver. Cela n’est pas seulement dû aux murs. Les fenêtres, les portes mais aussi les combles sont synonymes de pertes de chaleur. C’est pourquoi l’isolation d’une maison en pierre passe aussi par les menuiseries et les combles.

Pour une isolation d’une maison en pierre performante, vous pouvez opter pour un renforcement ou un remplacement de vos menuiseries (fenêtres et portes). Les combles, eux, doivent être isolés avec un matériau isolant résistant tel qu’un isolant minéral ou synthétique.

Le cas d’une maison classée Bâtiment de France

Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine, certaines maisons sont classées Bâtiment de France par l’association ABF (Architectes des Bâtiments de France). Ces bâtiments sont donc des constructions qui ne peuvent être modifiées sans autorisation.

Si votre logement fait partie des bâtiments classés ou inscrits au patrimoine culturel, vous devez vous assurer d’avoir les accords nécessaires et de réaliser des travaux qui respectent des critères architecturaux précis.

L’ensemble des ouvrages devra être effectué par une entreprise spécialisée dans la rénovation thermique. Grâce à son savoir-faire, elle pourra vous apporter les meilleurs conseils au sujet de l’isolation d’une maison en pierre.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Les bienfaits d’une rénovation de toiture isolation du toit

    Le toit est une partie importante d’une maison. Il vous protège contre les aléas climatiques, le froid ou la chaleur. Avec le temps, l’érosion, le gel ou la mousse peuvent […]

Dossiers

Dossiers

  • Réussir l’isolation d’un mur en pierre travaux-renovation-energetique

    De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, […]

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]