maison-BBC

Isolation maison passive, comment ça marche ? 


maison-BBC

La maison passive (ou maison basse énergie) porte bien son nom. La notion de maison passive à été introduite en France il y a peu de temps et gagne de plus en plus de terrain. Elle a pour but de diminuer de manière considérable les consommations d’énergie d’un logement. Elle s’impose en particulier pour les constructions neuves. Si vous êtes plutôt dans le cas d’une recherche standard de travaux d’isolation de la maison, vous pouvez consulter notre page sur l’isolation de la maison en rénovation. 

Quid d’une maison passive ?

Egalement appelé maison basse conso ou maison basse énergie, la maison passive est une maison modèle pour l’environnement. La notion de maison passive apparait d’abord en Allemagne avant de s’étendre en France.

Le concept ? Créer une habitation avec une consommation de chauffage relativement basse et une température ambiante stable. Pour que la maison soit considérée comme un logement à basse consommation, elle doit posséder des besoins en énergie inférieurs à 15 kWh/m²/an ainsi qu’une consommation d’énergie globale de moins de 120 kWh/m²/an. C’est le cas notamment des maisons BBC.

Le concept des maisons BBC 

Les maisons passives sont nommées BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces logements ont donc la particularité d’être labellisés BBC-Effinergie, une appellation délivrée par l’organisme Effinergie.

Grâce à cette appellation, vous êtes sûr d’avoir une maison :

  • A très faible consommation d’énergie
  • Qui a un taux de rejet de CO2 très réduit

Pour réunir ces conditions, l’isolation d’une maison passivefait partie des étapes indispensables à ne pas négliger.

Quelle isolation pour une maison passive ? 

Pour l’isolation d’une maison passive, vous devez vous assurer de faire appel à des professionnels expérimentés dans le domaine de la rénovation thermique.

En effet, l’isolation d’une maison passive doit être complète pour pouvoir offrir les différents avantages qu’elle propose. Pour cela, vous devrez faire en sorte que votre logement soit isolé principalement dans les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Il s’agit donc :

  • De la toiture et des combles
  • Des murs
  • Des portes et des fenêtres
  • Du plancher bas

L’isolation d’une maison passive est un atout majeur qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% de vos besoins énergétiques. Le concept évolue constamment, jusqu’à promouvoir l’idée d’une maison à énergie positive !

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]