isolation murs interieurs

Isoler un mur, comment faire ?


isolation murs interieurs

Après le toit, les murs constituent la seconde source de déperdition de chaleur de votre maison. Les isoler correctement réduira votre consommation énergétique de presque 26 %, un pourcentage non négligeable au regard du coût de l’électricité et des autres sources d’énergie à l’heure actuelle.

Isoler un mur par l’intérieur

isolation murs interieursL’isolation d’un mur peut se réaliser de deux manières, par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation intérieure des murs convient aux bâtiments anciens dont l’aspect extérieur ne peut pas être modifié pour des raisons historiques ou pour cause de particularités architecturales régionales. Les constructions neuves bénéficiant d’une surface habitable importante peuvent également appliquer cette solution. Elles pourront alors obtenir le label BBC conformément à la RT 2012.

Pour éviter les ponts thermiques, l’utilisation de rupteur de pont thermique au niveau des jonctions est vivement recommandée pour éviter toute fuite d’air postérieure. L’isolation par l’intérieur, bien qu’empiétant sur la surface habitable, ne la réduit que de peu. L’isolant privilégié n’émettra aucune substance nocive, ni d’éventuel produit allergène. La laine de verre, les laines végétales ou animales et l’ouate de cellulose sont recommandées.

Isoler un mur par l’extérieur

pose-isolation-exterieureIsoler un mur par l’extérieur se réalise généralement dans le cadre d’un ravalement de façade. Cette solution garantit une performance thermique optimale, se pliant aux réglementations entrant dans le cadre de la transition énergétique prônée par le gouvernement. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de matériaux isolants.

Les isolants en laine minérale semi-rigides comme la ouate de cellulose insufflée sont deux options intéressantes. La seconde offre l’avantage d’une enveloppe continue autour de votre maison, réduisant considérablement les ponts thermiques et toute autre déperdition de chaleur.

Un mur respirant

isolation-thermique-murs-maison-placoLors que vous comptez isoler un mur par l’intérieur ou par l’extérieur, si vous choisissez des panneaux semi-rigides, fixez-les bien. Utilisez des rosaces de fixations de grande taille ou des équerres à dents qui retiendront les panneaux au niveau des chevrons. Quant aux isolants floqués ou insufflés, leurs revêtements sont aujourd’hui d’une grande variété, allant des enduits à la chaux, passant par différents types de bardages.

Quelle que soit la solution sélectionnée, vos murs doivent respirer pour éviter la condensation, tout en étant hydrofuges. Un système de ventilation performant et une membrane étanche de qualité devront donc résoudre le problème.

diagnostic-gratuit-murs

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • L’importance des travaux d’isolation Caméra thermique

    L’isolation figure parmi l’une des principales conditions de confort d’une habitation. Même bien aménagée, une maison peut nécessiter des travaux d’isolation spécifiques. Pourquoi c’est important d’isoler correctement sa maison ? Le […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]