diagnostic thermique maison

La caméra thermique et vos économies


diagnostic thermique maison

Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux pour isoler votre maison, commencez par effectuer un bilan énergétique. Pour ce faire, faites usage d’une caméra thermique. Celle-ci vous permettra d’établir vos priorités.

Ce qu’est une caméra thermique

Une caméra thermique est un appareil qui permet d’enregistrer les ondes chaleurs émises par un corps, ou les parois d’une construction. Ces rayonnements changent de couleur selon la température.

Il vous aidera à déceler les faiblesses de l’isolation existante et d’adapter vos travaux. La caméra détectera également les traces d’humidité ou de remontée capillaire de la structure, ainsi que les zones où l’air s’infiltre, réduisant les performances de l’isolant.

Les paramètres d’une isolation performante

  • Pour que l’isolation soit performante, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Pour réduire l’utilisation du chauffage, mesurez l’inertie de l’édifice. Certains matériaux ont une inertie plus élevée que d’autres. Ainsi, les briques creuses ou monomur, le sont plus qu’une construction à ossature en bois. Le déphasage est également un paramètre essentiel.
  • Cette notion correspond à la durée nécessaire pour la chaleur de pénétrer dans votre intérieur. Plus le déphasage et long, plus l’utilisation du chauffage est réduite. Mais pour en avoir confirmation, vous devez utiliser une caméra thermique. Vous pouvez recourir aux services d’une agence agréée pour réaliser le bilan thermique dont vous avez besoin.

Empruntez une caméra thermique

Pour réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, vous pouvez emprunter une caméra thermique auprès de certaines agences locales. Vous bénéficierez d’une formation pour son utilisation. Pour optimiser la performance énergétique de votre maison, dotez-vous également d’appareils qui vous permettront de mesurer les émissions de gaz à effets de serre de votre maison, ou le taux d’humidité.

Choisir une isolation écologique pour faire des économies

Suite à la synthèse obtenue après le bilan thermique, vous serez en mesure de choisir le type d’isolant qui aura la meilleure résistance thermique. Pour faire des économies conséquentes, optez pour une isolation écologique, certifiée par l’Association pour la certification des matériaux isolants.

Elle offre la garantie d’une performance thermique élevée et une parfaite innocuité pour la santé. Les isolants d’origines végétales, animales ou issues du recyclage vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Vérifiez que votre produit respecte la Réglementation thermique (RT) 2012.

demande de bilan thermique gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Entretien de toiture à Paris traitement hydrofuge toiture

    A Paris, les toitures sont soumises aux aléas climatiques et à la pollution atmosphérique en permanence. Dans de telles conditions, le toit a tendance à perdre de sa vivacité et […]

Dossiers

Dossiers

  • Pose d’une isolation dans les combles

    Pour une maison bien isolée toute l’année Des combles mal isolés constituent le premier poste de perte de chaleur de votre maison. L’air chaud, plus léger que l’air froid a […]

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]