fenetre isolante

Les astuces pour l’isolation d’une fenêtre ancienne


fenetre isolante

Les maisons construites il y a un certain temps disposent souvent de fenêtres anciennes qui laissent échapper entre 13 et 20% de la chaleur d’un logement. Pour remédier à ce problème, il est indispensable de réaliser une isolation performante des menuiseries.

Si vous souhaitez réaliser l’isolation d’une fenêtre ancienne au sein de votre domicile, voici les astuces à suivre.

Quelles solutions pour l’isolation d’une fenêtre ? 

Pour réaliser l’isolation d’une fenêtre ancienne, les professionnels pourront utiliser l’une des  méthodes suivantes :

  • Par calfeutrage des vitres avec des produits isolants
  • Par double vitrage (en changeant la fenêtre actuelle et en la remplaçant par deux nouvelles fenêtres) ou avec un survitrage (en posant une autre vitre en plus de celle déjà mise en place)
  • L’utilisation d’un doublage plastique comme un film plastique ou un cadre

Si les méthodes décrites ci-dessus ne peuvent être appliquées à vos fenêtres, il vous faudra alors penser à les remplacer par de nouvelles fenêtres plus performantes.

Respecter les normes de DTU 

Pour réaliser des travaux en toute conformité, des normes DTU (Document Technique Unifié) applicables aux travaux du bâtiment ont été fixées.

Dans le cas d’une isolation d’une fenêtre ancienne, le DTU 36.5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » permet de retrouver les règles que doivent suivre les techniciens. Et bien que le DTU ne soit pas obligatoire, il est tout de même important de respecter ces normes.

Faites appel à des professionnels en isolation des menuiseries

Afin de réaliser l’isolation d’une fenêtre ancienne, il est préférable d’avoir recours à des techniciens qualifiés dans le domaine de l’isolation. Grâce à des techniques d’isolation performantes, les experts pourront réaliser l’isolation de vos fenêtres anciennes de manière optimale.

Les entreprises qui vous permettront de réaliser des travaux dans les normes doivent être certifiées QUALIBAT et labellisées RGE. Ces distinctions vous permettront d’obtenir des aides financières non-négligeables, attribuées par l’Etat ou par des organismes locaux.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Caméra thermique, comment ça marche? Caméra thermique

    Quelle est l’utilité d’une caméra thermique pour ma maison ? Une maison mal isolée présente de nombreuses sources de déperdition de chaleur. Parmi les plus importantes, on compte notamment la […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]