Les informations-clés sur la pose de porte


Pourquoi la pose de portes isolantes est-elle importante ?

Parmi les travaux de rénovation énergétique de l’habitat, on liste les différentes parties de la maison pouvant être optimisées thermiquement : la toiture et les combles, les murs intérieurs ou extérieurs, les portes et fenêtres

Ces dernières permettent en effet de pallier 10 % à 15% des déperditions de chaleur dans un logement ! Quelles sont les informations-clé à connaître sur la pose d’une porte isolante à la fois thermiquement et phoniquement ?

La pose de porte isolante neuve ou l’isolation d’une porte existante

Il y a deux solutions principales pour la pose d’une porte isolante dans votre habitation : la pose d’une nouvelle porte ou l’isolation d’une porte existante. Dans le cas d’une pose de porte neuve, deux éléments-clés sont notamment à retenir : les caractéristiques thermiques du matériau de construction de la porte et celles de son vitrage, s’il s’agit d’une porte vitrée.

La pose de porte isotherme permettra ainsi d’obtenir une température plus agréable et plus stable dans votre maison. De même, on privilégiera un système de double vitrage pour protéger du froid et du bruit.

Quid de la rénovation thermique de mes portes ?

En ce qui concerne l’isolation et la pose d’une porte existante, plusieurs zones seront à traiter :

  • Le corps de la porte à isoler à l’aide de mousse de polyuréthane ou de plaques d’isolant;
  • Les joints entre la porte et du cadre avec joint auto-collant, joint cloué ou joint moulé;
  • Le bas de porte par fixation d’un boudin ou mieux, d’une barre isolante en alu ou PVC, avec brosse ou joint semi-rigide.

Autres informations-clés concernant la pose de porte isolante

La pose d’une porte isolante donnant sur l’extérieur fait partie des travaux pouvant bénéficier, entre autre, du crédit d’impôt en vous adressant à une entreprise RGE. En outre, l’isolation de la porte d’entrée et de toute autre porte donnant sur l’extérieur vous protège du climat extérieur en bloquant les variations de température et en évitant les infiltrations d’air et d’humidité.

Cependant, vous pouvez également entreprendre la pose de porte isolante entre d’autres partie de la maison, comme entre le couloir d’entrée et le salon. Cela vous permettra de mieux maîtriser la consommation de chauffage dans ce dernier et d’améliorer votre confort thermique.

 bilanthermiquegratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Réussir l’isolation d’un mur en pierre travaux-renovation-energetique

    De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, […]

Interview

Interview