Combles

L’isolation des combles : que des avantages ?


Combles

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’isolation des combles, sans forcément vous y intéresser particulièrement. Et pourtant, il faut savoir que le fait d’isoler vos combles ne peut qu’être bénéfique sur plusieurs points.

Isoler les combles, c’est réduire les pertes de chaleur

Il faut savoir que la grande majorité des déperditions de chaleur dans une maison se trouve au niveau des combles et des fenêtres. A ce titre, l’isolation des combles constitue un très bon moyen d’améliorer le confort thermique. En d’autres termes, des combles isolés vous éviteront de forcer sur le chauffage.

Par une simple relation de cause à effet, l’isolation des combles vous permettra donc de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Il est vrai que les coûts de travaux d’isolation des combles peuvent être élevés, mais sur le long terme les économies sur les factures vont largement combler les frais. En d’autres mots, l’isolation de combles ne peut qu’être un investissement rentable et intéressant sur le long terme.

Des combles isolés et aménagés, c’est possible

Il existe deux façons d’isoler des combles : par l’intérieur et par l’extérieur. Les deux techniques ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, elle permet non seulement d’isoler les combles mais aussi de préserver de l’espace à l’intérieur. Cela peut s’avérer intéressant si l’on envisage d’aménager les combles.

En effet, certaines configurations de combles permettent de transformer les combles en de beaux espaces comme une suite parentale, une bibliothèque avec bureau et bien d’autres encore. Par contre, il faudra veiller à ce que l’éclairage soit optimal. Par exemple, un plafonnier led et une applique murale de chambre, associés  à un variateur, pourront améliorer la luminosité offerte par les fenêtres de toit.

Pour un DPE plus optimisé

Aujourd’hui, le DPE ou Diagnostic de performance Energétique est indispensable lorsque l’on veut mettre en vente ou en location un logement en France. En prenant en main l’isolation des combles, vous pourrez améliorer de manière considérable le rendement énergétique de votre propriété.

Cela peut alors constituer une plus-value dans le cadre de la vente ou de la location. En effet, les futurs locataires ou propriétaires n’auront plus à réaliser ces travaux. De plus, cela leur garantit déjà des factures énergétiques optimisées, puisque l’isolation des combles va améliorer le confort thermique de manière importante.

Faire appel à des professionnels

Pour l’isolation des combles, il est important de faire appel à des professionnels. En effet, la pose des matériaux isolants demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Pour s’assurer que l’isolation sera faite dans les conditions optimales, engagez un spécialiste de l’isolation. Il saura vous conseiller sur le choix des isolants, sur le type de pose, etc.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Tout savoir sur l’isolation du toit isolation du toit

    Pourquoi penser à l’isolation du toit en cas de problèmes thermiques ? Beaucoup de maisons, quel que soit leur âge, présentent des problèmes d’isolation au niveau du toit. Ces derniers ont […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview