maison ecologique

L’isolation thermique écologique


maison ecologique

La loi exige que tout logement neuf ou en rénovation soit isolé pour en faire baisser la consommation d’énergie. Si ce principe est acquis, celui de l’isolation écologique l’est beaucoup moins. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

L’isolation thermique écologique, qu’en est-il ?

La réglementation thermique en vigueur impose l’isolation dans l’existant. L’objectif est de réduire la facture énergétique des logements, mais aussi d’en améliorer le confort thermique. Les particuliers s’inquiètent cependant de la réelle efficacité des produits utilisés et leur innocuité. De nombreuses questions attendent donc des réponses. On peut d’ores et déjà noter qu’un isolant écologique a les mêmes propriétés que les isolants synthétiques. Il a en outre une résistance thermique élevée. L’utiliser permet d’avoir une température stable dans les pièces à vivre tandis que l’humidité est régulée.

Les avantages de l’isolation thermique écologique

L’isolation thermique écologique offre de nombreux avantages :

  • celui de respecter l’environnement. En effet, le matériau isolant utilisé ne contient pas de produits chimiques susceptibles d’avoir des effets irritants ou allergisants.
  • C’est un matériau à faible énergie grise, souvent produit localement. Son impact sur l’environnement est donc réduit puisque la distance parcourue est limitée et la fabrication simplifiée.

 

Les différents types de matériaux écologiques

materiaux-isolantL’isolation thermique écologique peut être réalisée à l’aide de nombreux types d’isolants :

  • La laine de mouton, les fibres de bois, ainsi que les plumes font également partie des matériaux isolants dits écologiques. Il en est de même pour les matériaux recyclés comme le liège.
  • La chaux naturelle aérienne ou hydraulique est aussi un isolant écologique connu depuis l’antiquité. Respirant et antiseptique, elle stoppe également le développement des moisissures.
  • La terre est la matière première la plus simple à utiliser comme isolant. Disponible partout, elle peut être utilisée sans transformation sous forme de pisé ou de briques d’adobe. Les murs, lorsqu’ils sont épais, régulent la température aussi bien en été qu’en hiver.

Pour que l’isolation thermique écologique soit performante, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel qualifié. Nos experts pourront en outre vous fournir un devis gratuit.

demande-conseil-expert-isolation

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Isolation avec de la laine de bois, les avantages  laine de bois_isolant

    La performance énergétique des logements est une préoccupation qui concerne l’ensemble des habitants. Dans le contexte où la lutte contre le réchauffement climatique est un défi quotidien, l’isolation de votre […]

Dossiers

Dossiers

  • Pose d’une isolation dans les combles

    Pour une maison bien isolée toute l’année Des combles mal isolés constituent le premier poste de perte de chaleur de votre maison. L’air chaud, plus léger que l’air froid a […]

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]