reglementation thermique 2012

Les normes de l’isolation maison : normes RT 2012


reglementation thermique 2012

Bien isoler sa maison s’avère indispensable pour éviter les pertes de chaleur en hiver et garder une température ambiante chez soi l’été. Une maison est dite bien isolée lorsque l’isolation est conforme à la réglementation thermique. Le respect de cette dernière est donc garant de la performance énergétique de l’isolation de la maison. Des normes ont été instaurées par le Grenelle de l’Environnement afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments, que ce soit en rénovation ou en construction. En effet, il existe des normes par type de travaux et c’est la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui détermine la performance.

Normes isolation : la résistance thermique de l’isolant

Le choix de l’isolant est déterminant pour garantir l’efficacité de l’isolation. Pour une efficacité optimum, il faut tenir en compte de l’épaisseur et surtout la résistance thermique. La résistance thermique de l’isolant (R) est égale au rapport entre l’épaisseur de l’isolant (e) en mètre et la conductivité thermique λ (lambda) en Watt par mètre et par Kelvin. R = e / λ.

La performance thermique par type de travaux d’isolation

En vue d’obtenir le crédit d’impôt développement durable (CIDD), le respect de la résistance thermique (R) est requis. Il convient également que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée. Ci-après les résistances thermiques par type de travaux :

  • Isolation des combles perdus : R = 7 m² .K/W
  • Isolation des combles aménagés : R = 6 m² .K/W
  • Isolation du toit terrasse : R = 4,50 m² .K/W
  • Isolation des murs intérieurs : R = 3,70 m² .K/W
  • Isolation des murs extérieurs : R = 3,70 m² .K/W
  • Isolation du sol, des planchers : R = 3 m² .K/W

Améliorer la performance énergétique des bâtiments, réduire la consommation d’énergie et réduire l’émission de gaz à effet de serre, tels sont les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Afin d’atteindre ces objectifs et d’attribuer à tous les bâtiments la norme BBC « Bâtiment Basse Consommation », il est essentiel de respecter la réglementation thermique en vigueur.

Réalisez un bilan thermique avant d’isoler votre maison

Avant de procéder à des travaux d’isolation de maison, il est conseillé de réaliser un bilan thermique ou un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce bilan doit être effectué par un professionnel, et permet d’étudier la performance énergétique de l’habitation. Cette étape est indispensable afin de bien cibler les travaux, et ce, par ordre de priorité.

Une fois le bilan thermique effectué, le professionnel présente les préconisations de travaux aux particuliers. Ensuite, il établit un devis détaillé des prestations de travaux à effectuer. Vous avez un projet d’isolation de votre maison ? Privilégiez les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une isolation respectant les normes en vigueur mais aussi des prestations garanties qualité et efficacité. Vous pourrez également bénéficier des aides de l’Etat afin de financer vos travaux.

demande de bilan thermique gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Les travaux d’entretien de toiture de base

    Pourquoi faut-il procéder à des travaux d’entretien de toiture ? Élément essentiel de la maison, le toit remplit plusieurs fonctions. Outre l’esthétique de l’habitation, un toit en bon état apporte à […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]