isolation-thermique-murs-maison-placo

Placo et isolation des murs intérieurs placo, une bonne idée ?


isolation-thermique-murs-maison-placo

Le placo, c’est quoi exactement ?

Les plaques de plâtre, dites « placo-plâtre », sont un matériau de revêtement pratique pour l’isolation des murs intérieurs. Composées de plâtre enfermé entre deux couches de carton, elles sont rigides et faciles à poser.

Le placo se décline selon plusieurs modalités et épaisseurs : BA10, BA13 (épaisseur de 13 mm la plus courante), hydrofugé pour chasser l’humidité, ignifugé pour protection contre le feu, traité acoustiquement pour l’isolation phonique de vos parois, voire même conçu pour plafond chauffant…

L’isolation des murs intérieurs placo est donc une solution à multiples facettes et de surcroît, peu cher.

Quand utiliser le placo pour l’isolation des murs intérieurs ?

Notamment utilisé comme revêtement pour l’isolation de combles, le placo est léger et se visse sur un support spécifique (rails, montants bois ou métalliques, …). Ce support aura aussi pour but de maintenir l’isolant et de rattraper les possibles irrégularités des murs en rénovation.

Des solutions d’isolation des murs intérieurs avec placo en doublage collé d’une pièce avec l’isolant sont disponibles et vendues. Cette solution est particulièrement utile pour les murs réguliers.

Quelles finitions pour l’isolation des murs intérieurs placo ?

Le placo est également facile à exploiter en termes de décoration. Une fois posé, de multiples solutions de finition sont possibles pour l’isolation des murs intérieurs placo : entre enduit, papier-peint ou peinture.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de poncer légèrement au préalable puis de dépoussiérer la surface de votre placo. Le but de cette précaution est d’égaliser la paroi et de favoriser l’adhérence au produit de finition choisi pour votre isolation des murs intérieur placo.

On comblera les joints entre les plaques de placo à l’aide d’un enduit de lissage, qui sera poncé une fois sec (ponçage dit d’égrenage) pour homogénéiser le tout. Pour la peinture, une couche d’impression à l’aide d’un produit pas trop liquide sera requise. On laissera sécher avant d’entamer la peinture du placo ainsi préparé.

Quelques extras du placo

Des matériaux décoratifs sont aussi disponibles pour l’isolation des murs intérieurs placo. Souvent, ils sont également conçus pour être des isolants phoniques.

Les divers traitements possibles du placo pour l’isolation des murs intérieurs, comme l’hydrofugation ou l’ignifugation, permettent de protéger vos parois contre les réactions indésirables à l’humidité ou au feu. Il serait inconvenant que vos parois se mettent, par exemple, à absorber l’humidité due à l’installation d’un point d’eau dans vos combles aménagés !

Dans l’ensemble, l’isolation des murs intérieurs avec revêtement placo est donc une bonne idée, pratique et peu coûteuse !

demande-conseil-expert-isolation

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Tout pour réussir son isolation thermique des combles

    L’isolation thermique de sa maison fait partie des premiers projets des propriétaires souhaitant faire des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort. C’est un investissement impactant sur le long terme […]

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]