Le plan climat de N.Hulot prolonge les aides à l’isolation


Petit rappel sur l’aide à la rénovation énergétique

Savez-vous qu’un cinquième des ménages français rencontre des difficultés particulières à payer l’énergie qu’il faut pour chauffer décemment leur logement ?

C’est dans ce contexte qu’en 2013, le gouvernement a lancé un « plan de rénovation énergétique », dont le principal objectif est d’inciter les Français propriétaires de logements, tous niveaux de ressources confondus, à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. D’une part pour améliorer la performance énergétique globale de leur logement, et d’autre part pour réduire leurs besoins en chauffage.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a donc mis en place des aides publiques pour financer ce type de travaux. Ainsi, des aides nationales telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, ou encore le Prêt à taux zéro PTZ ont vu le jour ; mais également des aides régionales, départementales et même communales. L’idée de base étant de permettre aux propriétaires français de bénéficier d’un maximum d’aides pour rénover énergétiquement leur logement. A condition toutefois qu’ils remplissent certains critères, et que les travaux ciblés permettent d’améliorer la performance énergétique de leurs maisons ou appartements d’au moins 25%.

renovons

 

Les travaux concernés par le plan de rénovation énergétique

Il faut savoir que dans l’esprit, les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements privés ont été conçus pour financer en partie (ou en totalité) tout type de travaux permettant de réduire la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement.

L’objectif de leur mise en place étant à la fois de vous faire contribuer à l’économie d’énergie à l’échelle nationale, et de vous permettre de réduire vos factures d’énergie à votre propre niveau.

Ainsi, même pour changer vos fenêtres par exemple, vous pouvez bénéficier d’aides publiques, pourvu que cela vous permette de réduire votre besoin en électricité…

Au total, sachez que les travaux d’isolation thermique arrivent en première position dans la liste des travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Parce qu’ils ont été identifiés comme les travaux les plus efficaces pour améliorer à long terme, la performance énergétique de votre logement.

Du coup, que vous soyez propriétaire d’un logement en Ile-de-France, en Région Centre, en Normandie, en Picardie ou ailleurs en France, il existe forcément une aide qui corresponde à votre profil, pour financer :

  • vos travaux d’isolation de la toiture
  • vos travaux d’isolation des combles aménagés et perdus
  • vos travaux d’isolation thermique extérieure
  • ou vos travaux d’isolation des murs intérieurs !

L’aide à la rénovation thermique dans le « Plan Climat » : qu’est-ce qui change ?

En bref, le Plan Climat de Nicolas Hulot ne devrait pas affecter les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique existants. Au contraire, l’actuel Ministre de la transition écologique et solidaire prévoit même de déployer davantage d’aides, grâce à un budget supplémentaire de 4 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique !

A noter cependant qu’il prévoit de mettre l’accent sur les aides destinées aux foyers les plus modestes, afin que ces derniers puissent « sortir de la situation de précarité énergétique d’ici 10 ans ».

Mais quoi qu’il en soit, au moins pour les cinq prochaines années, vous pourrez donc continuer à vous faire aider pour financer vos travaux d’isolation thermique, et autres travaux permettant de réduire la consommation énergétique de votre logement.

Par ailleurs, dans le cadre de ce Plan Climat, Nicolas Hulot compte également renforcer la « consommation énergétique responsable ». Ce qui signifie qu’à compter de cette année, vous devriez encore plus facilement, pouvoir accéder à l’utilisation des énergies renouvelables, de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’énergie éolienne, du chauffage au bois, ou encore des appareils électroménagers de classe A…

Actualités

Actualités

  • Un nouvel isolant pour votre toiture materiaux-isolant

    Tous les particuliers comme les professionnels sont à la recherche de l’isolant le plus efficace pour réduire leur facture énergétique. Un nouvel isolant vient de voir le jour et il […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview