Quel isolant toiture choisir ?


Sur quelle base choisir son isolant toiture ?

 Isoler sa toiture doit pouvoir répondre à des exigences de résistance thermique optimale répondant aux normes de la Réglementation Thermique 2012, c’est-à-dire entre 6 et 7 m².K/W, selon le type de comble.

En effet, un comble perdu appellera un besoin plus fort en isolation du fait de l’absence d’aménagement.

Dès lors, quel isolant toiture choisir et sur quelle base le choisir ?

Choisir son isolant toiture, une histoire de résistance !

 Pour savoir quel isolant toiture choisir, il faut d’abord déterminer le besoin en résistance thermique et l’épaisseur disponible pour l’atteindre.

Pour calculer le coefficient de résistance thermique nécessaire pour l’isolation de la toiture, il faut d’abord évaluer la résistance thermique propre aux matériaux constituant la couverture de votre toit, la charpente, les cloisons de votre combles aménagé…

Ensuite, en fonction de l’épaisseur de vos chevrons disponible, on déterminera au mieux quel isolant toiture choisir.

Isolant toiture et techniques d’isolation

A savoir que tous les isolants ne nécessitent pas la même épaisseur pour atteindre les mêmes performances. Si nécessaire, on pourra même disposer deux couches des isolants toiture choisis pour leur complémentarité : une couche entre chevrons et une sous-chevrons.

On pourra aussi prolonger au contraire l’épaisseur des chevrons vers l’extérieur, selon la technique dite du sarking, pour disposer l’isolant toiture qu’on aura choisi sur la charpente, ce qui aura pour effet de surélever la toiture.

Dans quelle gamme d’isolants toiture choisir ?

Si la majeure du temps, les isolants toiture choisis sont la laine de roche ou le polystyrène, performants et économiques, pour choisir son isolant toiture, on pourra s’appuyer également sur des critères écologiques ou d’épaisseur.

Dès lors, des matériaux isolants toiture telles que les laines végétales ou la fibre de bois pourront être choisies pour leurs vertus écologiques. Les panneaux en mousse de polyuréthane quant à eux offriront les meilleures performances thermiques sur très peu d’épaisseur. Ce matériau isolant toiture en revanche sera en moyenne plus cher que les autres.

A savoir également qu’il est possible de choisir un isolant toiture comme le chanvre qui, en étant un matériau écologique, a la particularité d’être aussi un bon régulateur d’humidité – la captant, puis la restituant lorsque l’air se fait sec !

choix-isolant

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Définition d’une entreprise RGE

    Depuis quelques années, la notion d’entreprise RGE revient dans les médias, mais également dans les textes de loi régissant la mise aux normes des habitations. Si on entend souvent le […]

Dossiers

Dossiers

  • Tout pour réussir son isolation thermique des combles

    L’isolation thermique de sa maison fait partie des premiers projets des propriétaires souhaitant faire des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort. C’est un investissement impactant sur le long terme […]

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]