maison saine

Quid de la ventilation positive pour l’habitat ?


maison saine

A quoi servira mon système de ventilation positive pour l’habitat ?

Dans une maison, un air humide est à la fois plus difficile à chauffer et facilite la stagnation de particules polluantes.  Bien ventiler son habitation est donc un élément essentiel pour assurer confort thermique et bonne santé dans sa maison. Cependant, tous les systèmes de ventilation ne se valent pas ! Parmi les plus intéressants, on compte les systèmes de ventilation positive pour l’habitat (VPH).

La ventilation positive pour l’habitat, comment ça marche ?

L’action de la ventilation positive pour l’habitat est triple :

  • Elle aspire l’air par moto turbine à réaction basse consommation, puis le filtre et le purifie ;
  • Elle le tempère grâce à un réchauffeur, l’hygrorégule puis l’insuffle silencieusement dans votre maison ;
  • Enfin, elle évacue l’air vicié et humide à l’extérieur.

Ce système est donc complet vous permet de lutter contre la condensation, les moisissures, ainsi que la prolifération des acariens et micro-organismes, en régulant de manière optimale le taux d’humidité ambiant dans votre maison.

Ainsi, la ventilation positive pour l’habitat (VPH), en maîtrisant l’hygrométrie et la circulation de l’air dans votre habitation, en facilite le chauffage et vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie significatives !

Ce que la ventilation positive pour l’habitat fait pour moi

  • La ventilation positive pour l’habitat est un allié incontournable vous permettant de parfaire votre rénovation énergétique, idéalement entamée avec l’isolation thermique de votre maison.
  • En purifiant l’air, elle vous protège efficacement contre les polluants qui y circulent en permanence (gaz carboniques, biocontaminants, biocides, poussières, COV, allergènes, fumées, …).
  • Comme ce dispositif de ventilation positive pour l’habitat participe de manière écologique et économe de votre confort thermique sur le long terme, il fait partie des équipements pris en charge par les diverses aides financières allouées par l’État, à condition de le faire installer par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

N’achevez donc pas l’isolation thermique de votre maison sans passer à côté du meilleur système de ventilation pour votre habitation !

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]