travaux-renovation-energetique

Réussir l’isolation d’un mur en pierre


travaux-renovation-energetique

De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, les murs en pierre ont comme inconvénient de ne pas être suffisamment isolants, malgré leur épaisseur. 

Pour réussir l’isolation d’un mur en pierre, il est donc primordial d’avoir les bonnes informations à disposition.

Comment isoler votre mur en pierre ? 

L’isolation d’une maison ancienne est une étape nécessaire qui ne doit pas être mise de côté. Cette étape est encore plus importante dans une maison dont les murs sont en pierre.

En effet, les murs en pierre ne sont pas les plus performants en matière d’isolation. Même si les pierres peuvent être de grande épaisseur, elles ne peuvent pas retenir la chaleur qui, stockée entre les parois intérieures et le mur en pierre, s’infiltre hors du logement.

Pour limiter cette infiltration, vous pouvez réaliser l’isolation de vos murs en pierre :

  • Par l’intérieur (réalisé avec un frein vapeur qui freinera le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur)
  • Par l’extérieur (ce qui permettra à la pierre de restituer la chaleur ou la fraicheur d’été  produite dans le logement)

Les isolants à utiliser

Les murs en pierre possèdent des caractéristiques particulières qu’il faut respecter en cas d’isolation.

Que l’isolation soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, les matériaux isolants doivent être perméables à la vapeur d’eau. Il ne faut surtout pas « étouffer » la pierre. Vous pouvez donc utiliser :

  • Des isolants d’origine végétale ou minérale (laine de chanvre, laine de roche…)
  • De la chaux
  • De la brique
  • Des plaques de plâtre

Les avantages d’une isolation d’un mur en pierre

Une isolation de mur en pierre réussie vous apporte des avantages non négligeables comme :

  • De meilleures performances thermiques
  • La réduction voire l’élimination complète des ponts thermiques
  • L’amélioration du bien-être des habitants du foyer

Selon la méthode d’isolation utilisée, vous pourrez également rénover vos murs extérieurs ou les traiter grâce à un ravalement ou un traitement de façade.

Pour tous vos projets d’isolation de mur en pierre, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée qui pourra vous fournir les meilleurs conseils au sujet des travaux à entreprendre.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Isolation avec de la laine de bois, les avantages  laine de bois_isolant

    La performance énergétique des logements est une préoccupation qui concerne l’ensemble des habitants. Dans le contexte où la lutte contre le réchauffement climatique est un défi quotidien, l’isolation de votre […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH diagnostic thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]