Reglementation thermique

Réglementation thermique RT 2012 sur l’isolation


Reglementation thermique

Comprendre la réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique est dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments et à la préservation de l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Mise en place par le Grenelle de l’Environnement depuis le 1er Janvier 2013 pour toutes les constructions neuves et les parties neuves des bâtiments en réhabilitation, la réglementation thermique est applicable à la fois pour l’isolation thermique des parois vitrées et opaques, le changement de chaudière, de climatisation ou de système de ventilation et l’eau chaude sanitaire. Désormais, si vous souhaitez construire un bâtiment, il faudra demander avec le permis de construction une attestation de prise en compte de la RT 2012.

Les objectifs de la Réglementation Thermique 2012

Compte tenu de la forte consommation énergétique des bâtiments, de l’émission de gaz à effet de serre, la RT 2012 a comme objectif de limiter la consommation énergétique de chaque habitation. Au maximum, un bâtiment atteindre au maximum une consommation de 50 kWh/m²/an. Dans ce cadre, il y a plusieurs exigences au niveau de la performance énergétique du bâtiment.

  • Exigence sur l’efficacité du bâti : respect du BBio (Bilan Bioclimatique du Bâtiment) maximal dans l’optique de limiter la consommation en énergie de chauffage, climatisation, éclairage lié au bâti. Cela permettra de valoriser la conception bioclimatique de l’habitation.
  • Exigence sur la consommation maximale de CEPmax (Consommation d’Energie Primaire)
  • Exigence sur le confort en été TIP (Température Intérieure Conventionnelle)

Pour une isolation thermique conforme à la RT 2012 – Les normes

L’isolation d’une habitation fait partie des obligations légales aussi bien pour les biens en location ou en vente. En effet, dans le cadre de la vente d’une maison, le propriétaire doit impérativement faire un diagnostic de performance énergétique du bien. Cela permet donc de classer énergétiquement l’habitation. Ce diagnostic est indispensable avant toute transaction. Une fois l’habitation classée, le propriétaire peut envisager de faire des travaux pour améliorer la performance énergétique de son habitation. Pour la partie isolation thermique, vous pouvez contacter l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat. Spécialiste de la réalisation des travaux d’isolation, les techniciens de l’AFIH posent votre isolation en conformité avec la Réglementation Thermique 2012.

isolation aux normes

Actualités

Actualités

  • Un nouvel isolant pour votre toiture materiaux-isolant

    Tous les particuliers comme les professionnels sont à la recherche de l’isolant le plus efficace pour réduire leur facture énergétique. Un nouvel isolant vient de voir le jour et il […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Réussir l’isolation d’un mur en pierre travaux-renovation-energetique

    De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, […]

Interview

Interview