Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de toiture


Pourquoi un nettoyage de toiture est-il nécessaire ?

Au fil des ans, votre toiture aura subi au quotidien les aléas du climats dus au vent, à la pluie, à la pollution, la neige, la grêle, le gel, le soleil… Une toiture se changeant généralement tous les 30 ans, l’usure est obligatoire et inévitable.

Il y a notamment des facteurs qui accentuent la dégradation de vos tuiles sous l’effet des variations climatique comme de l’activité humaine. En outre, la prolifération de mousses, de lichens, d’algues et champignons ainsi que la pollution s’incrustent et sont particulièrement redoutables pour vos tuiles.

Ces organismes parasites absorbent l’humidité et l’imprègnent lentement sur votre toiture. Attaquant la surface de vos tuiles, celles-ci en deviennent poreuses. On notera ainsi la formation progressive de micro-fissures qui nuiront à l’étanchéité de votre toit. Un nettoyage de toiture et son traitement seront alors nécessaires.

Comment se déroulera le nettoyage de ma toiture ?

Pour un nettoyage de toiture contre les nuisibles et le traitement de protection permettant d’améliorer sa longévité, on procédera en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage de la toiture par brossage et rinçage à l’eau claire ;
  • La réparation des micro-fissures à l’aide d’une résine de colmatage;
  • Le traitement en profondeur contre les mousses, algues et lichens (algicide), les moisissures et champignons (fongicide), ainsi que contre la pollution (anticryptogamique) ;
  • Le traitement hydrofuge, colore ou incolore, et l’imperméabilisation.

Le nettoyage de la toiture et la protection de ma maison

Le nettoyage de la toiture accompagné d’un traitement curatif et préventif permettra de combler les défauts d’étanchéité et de garantir une protection à long terme contre les infiltrations. Vous préserverez ainsi vos charpentes, vos combles, la structure entière de votre maison et donc dans la foulée, votre isolation, la qualité de votre chauffage, votre chaudière…

Aussi, n’attendez pas, surtout qu’en alliant le nettoyage de toiture à des travaux d’isolation, vous pourrez bénéficier des aides et subventions de l’État à la rénovation énergétique de l’habitat !

Note : à savoir que les produits de nettoyage de toiture et de traitement existent aussi sous forme de savons Bio.

specialiste-toiture

Actualités

Actualités

  • Réglementation thermique RT 2012 sur l’isolation Reglementation thermique

    Comprendre la réglementation thermique RT 2012 La réglementation thermique est dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments et à la préservation de l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet […]

Conseils

Conseils

  • Isolation thermique combles, à vous les économies travaux d'économies d'énergie

    Face au coût élevé des travaux d’isolation, vous hésitez souvent à vous lancer. Pourtant, l’isolation de vos combles peut vous faire économiser sur le long terme. Mais comment diriez-vous ? Isoler […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview