Tout pour réussir son isolation thermique des combles


L’isolation thermique de sa maison fait partie des premiers projets des propriétaires souhaitant faire des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort. C’est un investissement impactant sur le long terme car les travaux font réduire la consommation énergétique. Isoler est également un geste pour l’environnement car permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Pourquoi isoler les combles ?

Le toit est la surface la plus exposée au soleil en été. Pour garantir un meilleur confort aussi bien en été qu’en hiver, isoler les combles est primordial par rapport aux autres parties de la maison (murs, portes et fenêtres). En moyenne, le toit est responsable de 30% de déperdition de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. Il constitue donc la première source de perte calorifique et doit être correctement isolé.

Les critères importants pour une isolation des combles efficace

Pour avoir une isolation efficace, il est important de prendre en compte les éléments suivants.

  • Une bonne isolation dépend d’une bonne ventilation. Révisez votre un système de ventilation s’il est toujours performant. Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité et de moisissure.
  • Contrôler l’étanchéité à l’air. Depuis la mise en place de la RT 2012, avoir une parfaite étanchéité à l’air est très important pour avoir une isolation performante. Lors de l’isolation des combles perdus ou aménagés, il faut contrôler l’humidité dans les bois de charpente. Il est conseillé également de contrôler les fuites d’air pour éviter les risques de condensation et de moisissure.
  • Traiter les ponts thermiques. En préservant la continuité entre la membrane d’étanchéité et le système d’isolation, on diminue les risques de créer des ponts thermiques. Cela permet d’atteindre un niveau de performance élevé.
  • Compléter les gros travaux par des petits travaux complémentaires pour améliorer la performance thermique de l’habitation (mise en place d’un bon système de chauffage, changement des portes et fenêtres pour une meilleure isolation thermique et acoustique)

isolation-combles

Quel niveau de performance atteindre en isolant vos combles ?

En isolant les combles de votre maison, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages au niveau économique. Par ailleurs, il faut aussi penser à l’amélioration de la performance globale de votre habitation quand vous entamez des travaux d’isolation.

Le but c’est surtout d’améliorer l’étiquette énergétique (A / B / C / D / E / F / G) de votre habitation pour qu’elle ne soit pas énergivore. Un sur-classement de votre habitation est donc très important. Cela permet de réduire votre consommation en énergie.

En plus, dans le cadre d’un achat ou de location d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est important pour les locataires ou les nouveaux acquéreurs. C’est une aide à la prise de décision. En effet, en tenant compte de la classification de la maison au niveau énergétique, on peut évaluer la consommation en chauffage, en climatisation et en eau chaude sanitaire.

Respecter les exigences de performance de la RT 2012

Pour une isolation aux normes, respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 est très important. Pour garantir une efficacité à votre système d’isolation, consultez les avis techniques pour la mise en œuvre. Il faut également se conformer aux documents techniques de la CSTB (DTA, DTU).

En construction neuve, pour une isolation des combles conforme à la RT 2012, il faut au minimum une résistance thermique de R=8m2.K/W et en rénovation, il faut au moins 6 ou 7m2.K/W. Prenez en compte l’épaisseur de l’isolant pour une isolation aux normes. L’épaisseur peut varier selon le type de combles que vous avez et la technique que vous allez utiliser.

Le choix des matériaux d’isolation

Pour une isolation efficace de vos combles, les professionnels vous préconisent des matériaux selon la performance thermique recherchée. Le choix dépendra aussi du type de combles et leur accessibilité (combles perdus accessibles, combles non habitables, combles aménagés). Vos engagements environnementaux, écologiques peuvent aussi influer sur le choix des matériaux isolants naturels. Ceci dit, n’hésitez pas à solliciter les conseils des professionnels pour connaitre la performance de chaque isolant.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix du matériau isolant sont les caractéristiques suivantes :

  • La qualité des produits
  • L’inertie thermique du matériau isolant
  • Le coefficient de conductivité thermique lambda (privilégiez les matériaux à conductivité thermique faible)
  • La résistance thermique R = e / λ (la résistance thermique est donc le rapport entre l’épaisseur de l’isolant (en mètre) et la conductivité thermique du matériau (en watt par mètre-kelvin). Plus la résistance thermique est élevée, mieux c’est)
  • Privilégiez les matériaux certifiés par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants)
  • La réaction et la résistance au feu (classement Euroclasses de A1 à F)

Avant d’isoler, que faire ?

Avant d’entamer des travaux d’isolation thermique des combles, il est conseillé de faire un diagnostic pour connaitre les failles de votre système d’isolation. A l’aide d’une caméra thermique, un technicien étudie votre système, s’il est toujours performant, si l’isolation s’est tassée et qu’il faudrait combler, enlever ou changer complètement ?

Optez pour une entreprise RGE pour l’isolation de vos combles

Confier son projet de travaux d’isolation de combles à une entreprise sérieuse n’est pas une chose facile pour les propriétaires. En effet, pour que les travaux soient réalisés en respectant les normes de  la  Réglementation Thermique 2012,  il faut choisir une entreprise professionnelle dans le domaine. Et choisir une entreprise qualifiée parmi tant d’autres n’est pas évident.

Afin d’aider les particuliers dans leur choix d’entreprise, le Ministère du Développement Durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ont décidé de mettre en place le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est attribué aux professionnels réalisant les travaux de rénovation énergétique.

Le label RGE garantit le sérieux et prouve les compétences de l’entreprise qui fait les travaux. C’est donc une qualification qui permet aux particuliers de s’orienter vers le professionnel qualifié dans sa ville.

Depuis Septembre 2014, tous particuliers souhaitant faire des travaux d’isolation thermique doivent passer par une entreprise RGE. Seules les entreprises disposant de la mention RGE peuvent réaliser les travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides gouvernementales. Cela veut dire que si un particulier souhaite bénéficier des aides aux travaux de rénovation énergétique (l’isolation thermique des combles en fait partie), il doit obligatoirement faire faire les travaux par une entreprise RGE.

entreprise-rge-combles

Les différentes aides possibles pour les travaux d’isolation des combles

Sachez que plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à faire des travaux d’économies d’énergie comme l’isolation thermique. Dans le cadre de l’isolation thermique de vos combles, il y a une déduction fiscale qu’on appelle le crédit d’impôt développement durable (CIDD). Ce crédit a été renommé crédit d’impôt de la transition énergétique (CITE) lors de la proposition de la loi sur la transition énergétique en 2014.

Il existe également d’autres types d’aides comme

  • les aides de l’ANAH
  • les primes d’énergie
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Afin de connaitre si vous êtes éligible au crédit d’impôt, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources pour certaines et d’autres selon la composition de votre foyer fiscal, du montant des travaux, etc … Si vous

 aides-travaux

Une réflexion au sujet de « Tout pour réussir son isolation thermique des combles »

  1. Ping : 5 points pour réussir son isolation thermique - AFIH

Les commentaires sont fermés.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Isolation thermique combles, à vous les économies travaux d'économies d'énergie

    Face au coût élevé des travaux d’isolation, vous hésitez souvent à vous lancer. Pourtant, l’isolation de vos combles peut vous faire économiser sur le long terme. Mais comment diriez-vous ? Isoler […]

Dossiers

Dossiers

  • Réussir l’isolation d’un mur en pierre travaux-renovation-energetique

    De nombreux logements (construits avant mais aussi après les années 80) sont constitués de pierres. Ce matériau donne un aspect authentique et esthétique au logement. Mais contrairement aux  idées reçues, […]

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]