Tout savoir sur la déperdition thermique d’une maison


Qu’est-ce que la déperdition thermique d’une maison ?

La déperdition thermique d’une maison passe par des zones à forte conductivité de la chaleur. C’est ce qu’on appelle des ponts thermiques. Imaginez donc que vous marchez dans une boîte à surfaces planes et stables et que vous tombez dans un trou qui vous éjecte de la boîte à travers un tunnel plus ou moins pentu.

Les points de déperdition thermique d’une maison sont comme des tunnels dans lesquels s’engouffrent la chaleur.

Quelles données décrivent ces déperditions thermiques ?

  • La déperdition thermique d’une maison dépend de la résistance de ses matériaux à l’influx de chaleur. Celle-ci est inversement proportionnelle à leur coefficient de conductivité thermique λ
  • Ce coefficient lambda détermine le comportement des molécules du matériau en présence d’un flux thermique K en degré kelvin.
  • Pour déterminer la conductivité d’un matériau responsable des déperditions thermiques de votre maison, on met en rapport un flux de chaleur hypothétique de 1°K avec la puissance de transmission de ce dernier par le matériau en watt par mètre.
  • La résistance thermique R correspond elle au temps que mettra le matériau à transmettre ce flux de chaleur à travers une épaisseur donnée. Plus la valeur R sera élevée, plus le matériau préviendra les déperditions thermiques de la maison.
  • Ainsi, R = e / λ. On l’exprime en mètre carré kelvin par watt ( K/W.m² ), c’est-à-dire le rapport entre le flux de chaleur et le degré de conductivité de la surface en présence.

Quels sont les points de déperdition thermique les plus importants dans une maison ?

De manière générale, les points de déperdition thermique d’une maison les plus importants sont le toit puis les murs. En effet, ils représentent les surfaces les plus importantes et les plus exposées.

La toiture notamment accuse le choc de la chaleur montante et des conditions atmosphériques auxquelles elle doit faire face. Si votre toiture est mal isolée, sous l’effet du froid venant du dehors, elle agira négativement sur l’afflux de chaleur provenant du rez-de-chaussée jusqu’au plancher de vos combles.

La déperdition thermique de votre maison aura lieu dans la mesure où votre toiture ou vos parois froides viendront absorber et convertir votre air chaud en air froid. Aussi la toiture correspond à 1/3 et les murs à 1/4 des déperditions de chaleur ! Il est donc vivement conseillé d’entreprendre au plus vite l’isolation thermique de votre habitation !

A savoir : la pression de l’air et les déperditions thermiques

Ne pas oublier que votre toiture et vos façades subissent de plein fouet la pression de l’air et les intempéries. En outre, le rapport entre pression et température a été clairement établi par la Loi de Gay-Lussac. A savoir que plus la pression d’un gaz augmente, plus sa température augmente elle aussi et réciproquement.

Les écarts de pression entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison constituent donc un travail considérable subi par vos parois et votre toiture, amplifiant les déperditions de chaleur. Une dépression de l’air extérieur aura pour effet une chute des températures qui, étant dominante, gagnera le bras de fer avec le faible volume d’air chaud alimenté par votre chauffage, dans le cas d’une habitation mal isolée.

De même, le phénomène de portance auquel la toiture est soumise, c’est-à-dire la pression s’exerçant au point de rencontre des intempéries et de votre toit, amplifie les échanges thermiques. On constate bien, en cas d’orage, l’imprégnation d’un air pressurisé dans votre maison ayant un défaut d’isolation.

Inversement, les déperditions de chaleur d’une maison auront tendance a être plus importantes dans des conditions atmosphériques fortement dépressurisées, où les échanges thermiques s’effectuent sans contrainte.

demande de bilan thermique gratuit

Actualités

Actualités

  • Salon de la copropriété 2015

    Pour la 21è édition, le Salon de la Copropriété aura lieu le 04 et le 05 Novembre 2015 à la Porte de Versailles. Cet événement réunit les copropriétaires, présidents et membres […]

Conseils

Conseils

  • Les avantages d’un nettoyage de toiture traitement hydrofuge toiture

    Entretenir sa toiture n’entre pas toujours dans nos priorités. Nous oublions souvent de la nettoyer et d’en retirer les déchets qui s’y accumulent. Pourquoi nettoyer son toit ? Quels sont […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview