ravalement et isolation exterieure

Tout savoir sur le ravalement de façade avec isolation exterieure


ravalement et isolation exterieure

Votre maison vous protège continuellement d’agressions extérieures ayant un impact considérable sur son état – parfois sans que vous en mesuriez l’étendue. Ces agressions sont à la fois climatiques, atmosphériques et acoustiques.

Vos murs, qu’ils soient en pierre, en béton armé ou en briques, sont exposés en première ligne. Ils sont véritablement le bouclier qui doit vous maintenir au chaud et en sécurité jour après jour, au fil des années. Il est donc important de ne pas laisser le temps et les failles compromettre sa fonction !

Mais ravaler ses façades, ça se passe comment au juste ?

Ravaler ses façades est un geste simple permettant de lutter contre les affres du temps, les aléas climatique et la pollution. En effet, le ravalement de façades consiste en premier lieu à nettoyer les impuretés incrustées au fil des années sur vos murs : moisissures, micro-champignons, poussières et gaz d’échappement, …

Dans un second temps, le ravalement de façades procédera à la réparation. Il viendra combler les éventuelles micro-fissures et craquèlements de surface à l’aide d’une résine adaptée, ce qui permettra de passer au traitement hydrofuge et à l’imperméabilisation de vos façades.

Pourquoi faire des travaux de ravalement de façades ?

  • Le ravalement de façades est un procédé visant à la fois à réparer, à protéger et à embellir vos parois, fatiguées par les contraintes quotidiennes auxquelles elles sont soumises. C’est pour cela qu’elle est plus que recommandée une fois tous les dix ans !
  • Le ravalement de façades vise aussi à renforcer les mesures d’isolation entreprises sur vos murs extérieurs. En effet, des murs bien protégés contre l’humidité et le vent, ainsi que les mites, le gel, UV et autres écarts extrêmes de température, fournissent à votre maison une meilleure résistance thermique.
  • L’humidité en outre rend l’air plus difficile à chauffer et peut provoquer le pourrissement des structures par le biais d’infiltrations de longue durée.

Quelles sont les techniques de ravalement des façades ?

Le ravalement de façades, c’est en premier lieu leur nettoyage. Il met en œuvre plusieurs techniques différentes, humides ou sèches, selon le matériau de vos murs.

  • Par exemple, une façade en pierre et bois massif ou en béton, appellera plus volontiers le nettoyage par ponçage.
  • Il existe également les techniques de nettoyage par projection d’eau. Elles sont diverses et comprennent l’hydrogommage, la nébulisation, le nettoyage à haute pression ou encore le nettoyage chimique. Ces procédés se révèlent efficaces sur tout support.
  • Mais aussi, des méthodes de nettoyage de façades à sec existent tels que le peeling, le sablage ou le gommage. Elles répondront notamment aux attentes des propriétaires soucieux de l’environnement.
  • Le ravalement de façades procède ensuite aux traitements hydrofuge contre l’humidité, anti-gel, anti-UV voire anti-mites ainsi qu’à l’imperméabilisation, qui garantiront la stabilité des travaux de rénovation.
  • Après le traitement, le ravalement de vos façades termine par l’embellissement de vos murs grâce à l’application d’enduit ou de peinture.

contact-ravalement

Et comment associer ravalement de façades et isolation extérieure ?

Il est également possible de réaliser le ravalement des façades et l’isolation extérieure de votre maison d’un seul et même coup. A cet effet, l’opération de ravalement de façades viendra préparer votre mur-support, le rendant ainsi moins vulnérable, sain et « prêt-à-l’emploi », comme on le fait d’une charpente lors d’une isolation de la toiture.

Comme il est établi clairement que plus de 20% des déperditions de chaleur s’effectuent par les murs, le ravalement de façade avec isolation extérieure permet d’assurer la meilleure protection de votre maison contre les ponts thermiques, la fragilisation de sa structure, l’humidité et la détérioration extérieure.

Aussi, le ravalement de façades avec isolation extérieure se déroule en trois étapes :

  • le ravalement de la façade, baume correcteur de vos murs en mauvaise santé, durant lequel le façadier répare les fissures, joints ou briques nécessitant traitement ;
  • la pose des isolants visant à protéger votre maison des ponts thermiques provenant de vos parois ;
  • l’embellissement de vos murs via diverses solutions de revêtement (enduit, parement, bardage).

 

Quels sont les dispositifs de ravalement de façades avec isolation extérieure ?

Plus précisément, le dispositif visant à compléter votre ravalement de façades d’une isolation extérieure pourra passer soit par un enduit isolant directement appliqué à votre façade ravalée, soit à une des techniques d’isolation thermique par l’extérieur : enduits minces sur isolant, enduits hydrauliques sur isolant, vêtures, parements sur isolant (vêtages ou bardages).

Une large gamme d’isolant vous sera proposée selon le type de support, vos préférences, votre budget : le polystyrène, le polyuréthane, les laines minérales, …

Quels sont les avantages d’un ravalement de façades avec isolation extérieure ?

Le ravalement de façades allié à une isolation extérieure vous permettra ainsi d’effectuer de 20% à 25% d’économies d’énergie sur votre chauffage. L’avantage de cette mesure est donc triple :

  • Renforcer vos murs ;
  • Isoler vos façades ;
  • Embellir votre maison.

Comme le ravalement de vos façades avec isolation extérieure permet de réduire vos consommations d’énergie ainsi que l’émission de gaz à effet de serre, ces travaux sont encouragés et soutenus financièrement par le gouvernement, entre autre par le biais d’un crédit d’impôt développement durable, d’un Eco-Prêt à Taux Zéro, …

Autant en profiter pour bénéficier de cet investissement sur le long terme ! Celui-ci améliorera considérablement la valeur de votre habitation ! Votre maison sera à la fois plus agréable à vivre, économique, respectueuse de l’environnement et disposera d’une allure attrayante pour longtemps !

devis-ravalement-maison

Actualités

Actualités

  • Quelle épaisseur pour son isolation extérieure ? polystyrene blanc isolant mur exterieur

    Isoler par l’extérieur est une technique particulièrement performante en matière d’isolation thermique de l’habitation. En fonction des performances thermiques recherchées, il convient de bien choisir le matériau isolant à utiliser […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview