travaux-renovation-energetique

Travaux isolation thermique : combles, toiture, murs


travaux-renovation-energetique

Quel type de travaux d’isolation thermique réaliser ?

Le domaine de l’isolation thermique est le principal domaine de compétence de l’AFIH. Cependant, en tant qu’expert dans les travaux de rénovation de l’habitat, l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat intervient dans plusieurs domaines. Agréé dans la pose d’isolation pour particuliers et professionnels  en Ile-de-France, avec une technicité confirmée et un mode d’application à la caméra thermique, l’AFIH est un acteur incontournable dans le domaine de la rénovation énergétique. Mis à part l’avantage de vivre dans une maison saine et confortable, l’autre but à atteindre en faisant les travaux c’est d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Les différents types de travaux d’isolation thermique sont les suivants :

Les travaux isolation thermique des combles :

L’isolation des combles permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie car le toit est la première source de déperdition thermique dans une maison. La technique d’isolation dépend de la structure des combles.

  • Si vous avez des combles perdus, donc non aménageables, l’isolation des combles se fait par insufflation mécanique de laine minérale
  • Si vous avez des combles aménagés, l’application d’isolation se fait par pose de rouleaux ou panneaux d’isolant insérés entre les composants de la charpente. La technique peut changer aussi selon le type de charpente.

Les travaux d’isolation des murs extérieurs

Il y a plusieurs procédés pour isoler les murs par l’extérieur, elle dépendra du support.

  • Soit on applique de l’enduit sur l’isolant (par exemple, du polystyrène) et on le fixe grâce à des chevilles.
  • Soit on pose l’isolant sur les murs extérieurs et on recouvre de parement pour un meilleur rendu
  • Soit on utilise des enduits isolants
  • Soit on pose un bardage, on recouvre l’isolant avec un revêtement en bois, pvc ou en aluminium afin de donner plus d’esthétique au bâti.

Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur

En isolant les murs intérieurs de votre habitation, vous pouvez économisez sur votre consommation de chauffage et vous bénéficiez d’un bon confort aussi bien en été qu’en hiver.

Les travaux d’isolation de la toiture

Première source de perte de chaleur, le toit doit être correctement isolé et entretenu. Isoler la toiture de sa maison est un investissement rentable sur le long terme. Afin d’isoler votre toiture, il existe deux procédés :

  • Par l’extérieur : soit par détuilage, soit par méthode de sarking.
  • Par l’intérieur : la méthode d’isolation dépend du type des combles, donc soit par insufflation mécanique, soit par épandage.
  • Enfin, L’AFIH réalise également le changement et la pose de portes et fenêtres isolantes. Si vous voulez installer un double vitrage, changer votre porte d’entrée, changer des fenêtres ou une porte-fenêtre, demandez un devis gratuit.

Financement des travaux d’isolation et crédit d’impôt

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, faites appel à une entreprise professionnelle, vous pouvez bénéficiez du crédit d’impôt développement durable (si la réglementation thermique est respectée). Ce dernier constitue un avantage majeur pour les ménages car les dépenses engagées dans les travaux seront déduites des impôts sur le revenu. Pour ceux qui ont besoin de faire des travaux mais qui n’ont pas les moyens de financement, des aides ont été mises en place par le gouvernement. Retrouvez toutes les aides sur les travaux d’isolation ici

demande-conseil-expert-isolation

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Les étapes du diagnostic thermique d’une habitation isolation intérieure afih

    Dans le but d’en apprendre plus sur le déroulement de travaux d’isolation, nous avons contacté un éco-technicien d’une entreprise de rénovation énergétique reconnue. Nous lui avons donc posé quelques questions […]